•  

     

    pocahontas est le 29ème long-métrage de Walt disney

     

     

    Fiche technique

    Titre original : Pocahontas

    Dates de sorties : le 23 juin 1995 aux Etats-Unis et le 22 novembre 1995 en France

    Dirigé par : Mike Gabriel et Eric Goldberg

    Musique : Alan Menken et Stephan Schwartz

    Coût du film : 55 000 000 de dollars

    Recettes du film : 347 000 000 de dollars dans le monde entier

    Durée : 1 heure et 21 minutes

     

    Résumé

    John Smith, un bel aventurié débarque avec d'autres colons sur les côtes de Virginie, impatient d'explorer les beautés du Nouveau Continent. Malheureusement ce n'est pas les mêmes intentions que son gouverneur Ratcliffe et son majordome, l'efféminé Wiggins. Le but est d'extraire l'or supposé dormir dans les entrailles de la terre. Sous le regard impuissant des Indiens Powhatans, les colons entreprennent donc d'abattre les arbres et de creuser le sol, saccageant ainsi le magnifique paysage. Alors que la tribut observe le desastre, Pocahontas la fille du chef, parcourt les prairies, les forêts et les rivières avec son amie Nakoma et ses deux compagnons, le raton-laveur Meeko et l'oiseau-mouche Fleet. Elle est promise au belliqueux Kocoum, un brave entre les braves, mais elle le trouve trop sérieux. En revanche elle s'éprend de John lors de leur rencontre. Au cours de leurs promenades clandestines, elle lui révèle les vraies richesses de son pays et le présente à l'esprit de son aïeule, grand-mère Feuillage, qui a élu domicile dans un vieux saule. Ratcliffe ayant remarqué les absences de John, demande au jeune Thomas de l'espionner. De son côté, Nakoma, inquiète pour Pocahontas, avertit Kocoum du rendez-vous des amoureux. Pour défendre Thomas, John est amené à tuer Kocoum. Fait prisonnier par les Indiens, il est sur le point d'être exécuté. De leur côté, les troupes de Ratcliffe sont regroupés en ordre de bataille. Alors qu'un affrontement sanglant semble imminent, Pocahontas s'interpose et obtient de son père la grâce du condamné. Les manigances du cupide Ratcliffe sont dénoncées et la paix, pour un temps, est restaurée. John propose à Pocahontas de partir avec lui pour l'Angleterre, mais elle choisit de rester parmi les siens, afin de servir de guide et d'exemple à son peuple.

     

    Opinion du public

    Il ne s'agit certainement pas du meilleur dessin-animé des studios Disney, mais ce n'est tout de même pas le pire. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'univers Disney sont là : l'amour, l'amitié, le courage, la fraternité et les fidèles petits animaux, s'appelant ici Fleet et Meiko. Pocahontas est en réalité un joli conte à l'esprit écologiste, servi par de belles chansons, notamment "L'air du vent". L'animation et la qualité graphique restent certes inférieures à celles du Roi Lion mais demeure de très bonne facture, grâce à des couleurs flamboyantes. A noter au passage, une petite révolution dans l'univers ingénu de Disney : pas de "happy end", une conclusion mélancolique et assez frustrante. Mais s'il a bien un critère que ne remplit pas Pocahontas, c'est bien celui du méchant, le personnage de Ratcliffe, manque d'humour. C'est donc un méchant bien terne quand on repense à l'inoubliable Jafar d'Aladdin. En réalité, l'handicap de cette magnifique légende indienne réside dans le fait qu'elle soit sortie, juste après Aladdin et le Roi Lion deux chefs-d'oeuvre incontestés, qu'il eût été difficile de surpasser.

    Je ne peux mettre d'opinion car je ne l'ai jamais, juste de brefs extraits. Jèspre bientôt pouvoir le visionner. Dites-moi ce que vous en pensez?

     

    Récompenses Obtenues

    Gagnant du Environmental Media Award dans la catégorie meilleur film d’animation (1995).<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P><O:P></O:P><O:P></O:P><O:P></O:P>

    Gagnant de l’Oscar de la meilleure musique (1996).

    Gagnant de l’Oscar de la meilleure chanson pour "Colors of the wind" (1996).

    Gagnant de l’Artios du meilleur casting de doublage (1996).

    Gagnant du Golden Globe de la meilleure musique pour "Colors of the wind" (1996).<O:P></O:P><O:P></O:P>

    Gagnant du Golden Screen (1996).<O:P></O:P>
     
    beaucoup de récompenses largement mérité (j'aime beaucoup la chanson "l'air du vent"

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique